Evaluations

Evaluations

Les examens de fin d’année inter cycle sont organisés en interne sous forme d’une prestation devant un jury de professeur de l’école ou d’une évaluation lors d’une prestation publique (audition ou autre). Une appréciation sera alors donnée aux élèves et inscrite sur son bulletin numérique. Ce bulletin sera consultable par les parents d’élèves et les élèves via extranet.

Les passages d’un cycle à l’autre seront validés par un examen comprenant une pièce du répertoire imposée (ou choisie dans une liste réservoir élaborée par les professeurs), d’une pièce libre sélectionnée par le professeur et l’élève et d’un petit TPE (Travail, Personnel Encadré) sur le ou les compositeurs des pièces jouées ou sur l’organologie de son instrument, le tout sur une vingtaine de lignes maximum.

Ne pourront être admis au cycle supérieur que les élèves ayant validé leur examen de fin de cycle. Une Diplôme de fin de Cycle (DFC) sera attribué aux élèves ayant réussis leur passage de cycle. 

Le jury est présidé par le directeur et constitué d’un ou deux enseignants spécialistes de la discipline sur proposition des professeurs concernés et validé par la direction. Les examens ne sont pas publics. Les délibérations sont confidentielles.

Pour les examens instrumentaux, les morceaux fixés par le professeur en accord avec la direction seront communiqués aux élèves au moins six semaines avant le début des épreuves.

Les élèves ont l’obligation de se présenter à l’examen. Une dispense à titre exceptionnel peut être délivrée par la direction après consultation du professeur.

Pour la Formation Musicale (FM) chaque année sera validée par un examen comprenant :

  • Une lecture de rythme.
  • Une lecture de note
  • Un chant préparé 3 à 4 semaines avant l’épreuve.
  • Quelques questions de théorie.